Nouvelles et activités

Communiqué - Lancement officiel de la Stratégie numérique de la Gaspésie

21
Octobre

CHANDLER, LE 20 OCTOBRE 2020 — Le Technocentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC) Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dévoile officiellement au grand public, le 27 octobre prochain dès midi sur la plateforme ZOOM, la Stratégie Numérique de la Gaspésie (SNG) ainsi que son rapport synthèse.

C’est en 2017 que la Table des préfets de la Gaspésie nomme le TCTIC comme porteur du dossier de la Stratégie numérique de la Gaspésie afin de coordonner, d’animer et de mobiliser les acteurs locaux et régionaux.

Issue des aspirations et des besoins de la population, la SNG se veut un cadre de référence pour le développement numérique régional. Elle vise à stimuler la création de projets novateurs sur l’ensemble du territoire gaspésien.

La région gaspésienne souhaite innover et s’adapter aux nouvelles technologies, offrant ainsi une meilleure qualité de vie et une plus grande attractivité à sa population et à tous ceux et celles qui considèrent s’y établir.

« À la stratégie Vivre en Gaspésie, nous misons énormément sur les possibilités qu’apportent le numérique dans notre région, comme facteur d’attractivité. La Stratégie Numérique de la Gaspésie sera certainement un outil supplémentaire pour en faire la promotion . » d’ajouter Danik O’Connor, coordonnateur de Vivre en Gaspésie.

Au terme du processus, la SNG regroupe 5 axes : l’éducation et les compétences numériques, l’économie d’excellence numérique, la culture, les villes et territoires intelligents ainsi que les infrastructures technologiques. Les participants à la démarche ont permis de déterminer l es actions à prioriser pour une Gaspésie plus innovante et plus ancrée dans un écosystème numérique performant. La SNG présente également des cibles à réaliser afin de toujours avoir à l’esprit l’idéal à atteindre, voire même à dépasser.

Le directeur du Technocentre TIC, Carol Cotton, commente : « Je suis fier de la participation des Gaspésiennes et Gaspésiens dans ce processus, cette stratégie est le reflet d'une région qui souhaite se démarquer collectivement par le numérique. »

Le 27 octobre prochain est donc un rendez-vous incontournable pour la continuité de la SNG. C’est l’occasion pour les citoyens et citoyennes de la région, les organismes, les entreprises ainsi que les structures municipales et gouvernementales de prendre connaissance des actions suggérées dans le rapport afin de comprendre le rôle qu’ils auront à jouer dans sa réussite.

Pour vous brancher afin d’assister à la présentation, consultez la page de la Stratégie numérique http://tctic.com/stratnumgaspesie ou l’événement sur la page Facebook du TCTIC.

La démarche de relance et d’actualisation de la Stratégie numérique Gaspésie est rendue possible, notamment, grâce à la participation financière de Desjardins (Fonds du Grand Mouvement ) et du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

 

– 30 –

 

À propos du TCTIC

Le Technocentre des technologies de l'information est un organisme sans but lucratif qui a comme mission de développer l’usage du numérique par les entreprises, les organisations et les travailleurs afin de stimuler le développement de la GÎM.

Le TCTIC est fier de compter plus de 100 membres et partenaires de partout en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

 

Source : Anick Loisel

Agente de communication et Gestion de projets

Technocentre TIC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.