Nouvelles et activités

Communiqué - Résultats Propulsé

09
Août

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Des résultats probants pour le projet Propulsé


Chandler, le 8 août 2019 ─ Le Technocentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC) présente les résultats du projet Propulsé, dans le cadre du programme Startup Québec. Les huit organisations et entreprises sélectionnées faisaient partie des secteurs des pêches et de l’aquaculture, du tourisme et de l’entreprise manufacturière, secteurs moteurs ciblés par le programme. Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 90 000 $ au TCTIC pour soutenir la réalisation de ce projet, qui a d’ailleurs reçu l’appui du milieu pour un montant de 46 000 $, de la part de la SADC du Rocher-Percé, la MRC du Rocher-Percé, les caisses populaires Desjardins du Centre-sud gaspésien et du Littoral gaspésien.


Au départ, Propulsé offrait la possibilité à dix organisations de la MRC du Rocher-Percé de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de mettre en place un projet d’innovation par l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et des communications. Le tout en tenant compte des besoins de chaque organisation participante et en collaboration avec les partenaires du programme. Le TCTIC a également offert à toutes les organisations participantes des formations avancées sur l’économie numérique et l’innovation. Quinze autres organisations ont pu profiter des formations de groupe, pour un total de vingt-trois.

Voici les entreprises et organisations qui ont participé au projet Propulsé :

-       CDE Rocher-Percé, Chandler

-       Géoparc de Percé, Percé

-       Conception navale FMP, Newport

-       Jolifish, Chandler

-       Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, Chandler

-       CoCall, Grande-Rivière

-       N&R Duguay Construction Inc., Pabos

-       Corporation du Parc du Bourg de Pabos, Chandler

 

Selon les états financiers 2017 et 2018, le taux de croissance moyen du chiffre d’affaires des entreprises qui ont participé au programme d’incubation durant cette période est de 17% en moyenne. Les investissements liés directement aux accompagnements du programme  sont de 150 000 $

 

Citations :

« Investir en innovation, en nouvelles technologies et en transformation numérique est devenu un incontournable pour les entreprises qui veulent se développer, maximiser leur productivité et gagner en compétitivité. Les secteurs manufacturier, touristique de même que des pêches et de l’aquaculture assurent la vitalité et la croissance de la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine. L’accompagnement offert par le Technocentre des technologies de l’information et des communications pour aiguiller les entreprises et les aider à mener à terme leur projet est indispensable. C’est pourquoi le gouvernement est fier d’avoir contribué à de telles initiatives, qui contribuent à stimuler davantage l’essor économique de toutes les régions du Québec. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation 

 

 

« Ce projet-pilote nous a permis de constater à quel point les programmes d’accompagnement en transformation numérique étaient essentiels sur notre territoire, pour les entreprises à fort potentiel de croissance et startups, comme pour les entreprises traditionnelles. Nos entreprises gaspésiennes ne sont pas réellement conscientes de l’importance de prendre un virage numérique. Nous réalisons présentement un diagnostic de main-d’oeuvre en TIC sur notre territoire, qui nous l’espérons, nous permettra de mieux cerner les besoins des entreprises de notre région. »

Carol Cotton, directeur général du Technocentre des technologies de l’information et des communications

 

 

« Toute l’équipe est très motivée à poursuivre ce projet étant donné que nous avons maintenant eu un accompagnement dans le projet. De plus, notre accompagnateur est devenu un donneur d’ouvrage avec des mandats ayant une très belle vitrine ! »  

Stéphane Hamilton, président, Jolifish

 

 

« Oui, le projet donne un excellent coup de main. Ça permet de prendre un peu de recul et de réfléchir à comment on peut s’améliorer. Ça permet également d’avoir accès à des formations, de l’informations et autres supports qui autrement seraient difficiles à inclure dans un budget. »

Elsa Pépin, directrice générale, Bourg de Pabos

 

 

Faits saillants :


Propulsé est un projet-pilote qui a été développé initialement dans la MRC du Rocher-Percé. Le TCTIC et ses partenaires souhaitent étendre l’idée à tout le territoire dans les prochaines années. Le développement de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine sera intimement lié à la capacité des individus et des organisations à prendre et à poursuivre le virage numérique. 

 

La mission du Technocentre des technologies et des communications est de soutenir et de promouvoir les entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine par le développement de l’économie numérique, afin de faire du secteur des TIC un vecteur de l’économie de la région. Le Technocentre TIC est fier de compter près de soixante membres et partenaires sur tout le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.


─ 30 ─