Nouvelles et activités

Communiqué – C’est un départ pour Propulsé ─ Accélérateur d’innovation dans Rocher-Percé

Conférence de presse pour le lancement du programme Propulsé, accélérateur d'innovation dans la MRC du Rocher-Percé. Crédit photo Ariane Aubert Bonn.
01
Mai

Chandler, le 1er mai 2018 ─ Il y a un an, le Technocentre des technologies de l'information et des communications (TCTIC) déposait le projet Propulsé dans le cadre du programme Startup Québec – Volet 2. Aujourd'hui, le TCTIC est fier de présenter les cinq (5) premières organisations sélectionnées pour prendre part à l'aventure et de lancer un appel à projets afin de recruter cinq (5) autres organisations souhaitant participer au programme.

Propulsé permettra à ces dix organisations de la MRC du Rocher-Percé de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et de mettre en place un projet d'innovation par l'utilisation de nouvelles technologies de l'information et des communications. Le tout se fera en tenant compte des besoins de chaque organisation participante et en collaboration avec les partenaires du programme. Le TCTIC prévoit également offrir à toutes les organisations participantes des formations avancées sur l'économie numérique et l'innovation.

Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 90 000 $ au TCTIC pour soutenir la réalisation de ce projet.

Un comité issu des partenaires (SADC du Rocher-Percé, MRC du Rocher-Percé, les caisses populaires Desjardins du Centre-sud gaspésien et du Littoral gaspésien) a permis de sélectionner cinq (5) organisations du territoire qui se qualifiaient au programme :

  • Conception navale FMP
  • Coopérative du Géoparc de Percé
  • Corporation de développement économique du Rocher-Percé / Projet de Nova Lumina
  • Jolifish
  • Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie

Le programme a été conçu pour soutenir dix organisations oeuvrant dans les secteurs des pêches et de l'aquaculture, du tourisme et de l'entreprise manufacturière, secteurs moteurs ciblés par le programme.

Le TCTIC invite aujourd'hui les entreprises et organismes de la MRC du Rocher-Percé à soumettre leur candidature pour se joindre au projet Propulsé. Les entrepreneurs ou gestionnaires intéressés sont invités à consulter la page du projet sur le site du Technocentre TIC à l'adresse http://technocentre-tic.com/propulse.

Propulsé est un projet-pilote qui a été développé initialement dans la MRC du Rocher-Percé. Le TCTIC et ses partenaires souhaitent étendre l'idée à tout le territoire dans les prochaines années. Le développement de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine sera intimement lié à la capacité des individus et des organisations à prendre et à poursuivre le virage numérique.

Citations :

« Notre gouvernement est fier de s'associer à la réussite d'initiatives qui, comme celle du Technocentre TIC, favorisent l'intégration de technologies numériques au sein de startups actives dans des secteurs clés de l'économie régionale. C'est grâce à de tels projets et à la mobilisation d'entreprises dynamiques, telles que celles sélectionnées par le Technocentre TIC, que nous pourrons accélérer le virage du Québec et de ses régions vers une société numérique des plus innovantes et compétitives. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« La réalisation de ce projet permettra à plusieurs entreprises et organismes gaspésiens de poursuivre leur développement et d'accroître leur compétitivité grâce à l'adoption de nouvelles technologies de l'information et des communications. Le succès des organisations étant au cœur du développement économique régional, c'est toute la région de la Gaspésie qui bénéficiera des retombées de cette initiative. »

Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles‑de‑la‑Madeleine

« Il faut comprendre que notre milieu s'éveille tranquillement aux TIC et à leur potentiel. Ainsi, nous avons pu constater que même s'il est facile d'identifier des organisations à fort potentiel de croissance, le défi est plutôt de les convaincre d'investir temps et argent dans des projets d'innovation ou d'implantation des TIC. Ceci confirme l'importance de notre mandat et le rôle du Technocentre TIC dans le développement de l'économie numérique de la région. »

Carol Cotton, directeur général du Technocentre des technologies de l'information et des communications

Faits saillants :

  • Le Technocentre des technologies de l'information et des communications a pour mandat de soutenir et de promouvoir les entreprises du secteur des technologies de l'information et des communications de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine par le développement de l'économie numérique.
  • La mesure Startup Québec est destinée aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire. Elle comporte quatre volets :
    • Volet 1 Partenariats internationaux d'échange de startups;
    • Volet 2 Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire;
    • Volet 3 Projets innovants;
    • Volet 4 Startup jeunesse.
  • Cette mesure, issue du Plan d'action en économie numérique, s'inscrit dans l'orientation 5 de la Stratégie numérique du Québec, « une économie d'excellence numérique ». Cette orientation vise à ce que l'ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 % d'ici cinq ans.
  • Doté d'une enveloppe de 200 millions de dollars sur cinq ans, le Plan d'action en économie numérique est l'un des piliers de la Stratégie numérique du Québec lancée en décembre 2017.

Sources :
Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice‑première ministre,
ministre de l'Économie, de la Science
et de l'Innovation et ministre responsable
de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

Catherine Poulin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie
et des Ressources naturelles,
ministre responsable du Plan Nord
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 643-7295

Information :
Émilie Bourque-Bélanger
Communications et Stratégie numérique Gaspésie
Technocentre TIC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
581-361-0058